Retour

L’importance d’un suivi physio en gymnastique et trampoline


Publi le 1 mai 2019

Texte collaboratif par Physiothérapie Biokin

Saviez-vous que la physiothérapie peut apporter un grand nombre de bénéfices pour les personnes pratiquant un sport? En effet, que ce soit pour soulager une douleur, améliorer les performances physiques ou prévenir de potentielles blessures, plusieurs raisons amènent les athlètes à consulter un physiothérapeute.

La gymnastique, toutes disciplines confondues, est un sport non seulement des plus complets, mais aussi des plus exigeants. Il permet aux jeunes qui aiment bouger de se développer sous plusieurs facettes physiques et artistiques. Comparer ce sport avec les sports traditionnels nous fait rapidement prendre conscience que la gymnastique amène les athlètes à tester les limites de la machine humaine. La gymnastique est d’ailleurs reconnue comme le sport de base de tous les sports selon le Comité International Olympique puisqu’elle joue un rôle important dans le développement des mouvements fondamentaux et des habiletés sportives.

Nous sommes dans le dernier droit du calendrier gymnique 2018-2019, une année riche en entraînement. Plus que jamais, la prise en charge rapide et adéquate des blessures relatives à la gymnastique par un physiothérapeute est primordiale!

La gymnastique peut, entre autres, solliciter les articulations dans de très grandes amplitudes et à haute vélocité. Elle amène aussi le corps à exécuter des routines complexes, subir des impacts répétés et à performer dans des conditions où la fatigue, les inconforts et le stress peuvent être au rendez-vous. Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Plusieurs types de blessures peuvent donc apparaître en cours d’année, notamment :

  • Les irritations tendineuses
  • Les entorses et fractures
  • Les articulations raides/instables et tensions musculaires

Le diagnostic est la pierre angulaire d’une prise en charge efficiente. Il permettra à l’athlète de comprendre ce qu’il a, d’identifier les facteurs influençant son problème et d’avoir en main une solution pour le régler. Encore plus en jeune âge, le corps humain possède une capacité d’adaptation et de guérison « naturelle ». Ce facteur est par contre souvent surestimé et mène certaines structures du corps à s’exposer à un risque de blessures. Il est fréquent d’espérer que la douleur passe d’elle-même, que les soins prodigués à domicile suffisent et que le problème s’estompe pour de bon. Par contre, certains symptômes plus tenaces nécessiteront une évaluation en physiothérapie sportive. Notre service d’évaluation rapide offert sur les sites d’entrainement nous permet de constater la condition. Nous pouvons y donner des conseils et déterminer la pertinence d’une évaluation plus approfondie en clinique.

 

Advenant un problème limitant la poursuite de l’entraînement, pourquoi faire évaluer et confier le suivi de votre enfant à un physiothérapeute détenant une expertise accrue dans le domaine de la gymnastique?

Pour bien maitriser un problème, il faut le comprendre dans sa globalité. Cela implique diverses connaissances pointues, par exemple les mouvements impliqués, les types de forces appliquées sur le corps, la gestion et le volume d’entrainement exigé, les appareils concernés, les diagnostics plus probants dans certaines disciplines, les enjeux entourant la pratique de la gym et la communication avec les entraineurs dans un langage commun. Une évaluation initiale complète en physiothérapie sportive permet de couvrir la plupart de ses facteurs. Le type de problème, son intensité et son évolution dicteront le suivi à faire pour une récupération optimale.

Grâce aux suivis, quels sont le rôle et les défis du physiothérapeute accompagnant vos jeunes dans leur réadaptation?

Notre expertise et notre expérience sur le terrain nous permettent d’avoir une vision d’ensemble sur les blessures communes à la gymnastique pour ainsi intervenir efficacement. Dans un sport si stimulant chez les jeunes, notre mandat premier est de maximiser les interventions afin de leur donner tous les outils nécessaires vers la guérison, de prévenir les récidives et d’éviter la chronicité des symptômes. Nous demeurons toujours disponibles pour accompagner vos jeunes dans l’atteinte de leurs objectifs. Au-delà de la performance, le sport passe avant tout par le plaisir de bouger sans douleur ni restriction !

 

Auteurs

Maxime et Sébastien, consultants BIOKIN pour la gymnastique

Physiothérapie BIOKIN, fier partenaire du club de gymnastique Québec Performance

 


Merci nos partenaires

Voir tous nos partenaires

Autres billets lire

Voir tous nos billets
Un champion et une vice-championne pour Québec Performance aux Championnats Québécois 2019 !

Publi le 29 avril 2019

Québec, le 3 mai 2019 – Les athlètes du club de gymnastique Québec Performance ont brillé en mettant la main [...]

Lire la suite

Class sous : Non classé

La sécurité des athlètes au centre de nos préoccupations

Publi le 20 février 2019

La sécurité et le bien-être de nos athlètes sont au centre de nos préoccupations depuis le tout début [...]

Lire la suite

Class sous : Non classé

Gardons le contact !

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Votre courriel