Gymnastique récréative et compétitive

 

Cardinal-Roy

 

CARDINAL-ROY EST LA SEULE ÉCOLE PARTENAIRE POUR LE PROGRAMME SPORT-ÉTUDES

 

L’équilibre parfait entre les objectifs sportifs et scolaires

capture

 

 

 

 

ligne-separatrice-gris
La formule Sport-Études du Club de gymnastique Québec Performance mise sur l’efficacité et la réussite scolaire avant tout !

Nos programmes visent à ce que l’élève-athlète développe, dans un environnement structuré, des valeurs d’engagement, de respect et d’éthique de travail. L’élève-athlète sera amené à développer une rigueur dans l’organisation de son travail et sensibilisé à maintenir de saines habitudes de vie qui contribueront au développement de son plein potentiel. Les entraînements se déroulent dans un climat d’entraînement de compétitions où la confiance en soi et le dépassement personnel est priorisé avant la victoire à tout prix. 

Description du programme

ligne-separatrice-gris
Programme sport-études (secondaire)

La gymnastique artistique fait partie des 35 disciplines sportives reconnues par le Ministère de l’Éducation du Loisirs et du Sport du Québec. Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes — reconnus par leur fédération — dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire (1ère- 5e). Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages scolaires soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Ce programme vise les jeunes qui ont un talent sportif reconnu par une fédération selon le niveau de performance correspondant aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération. La notion de l’excellence sportive s’explique par un nombre d’heures d’entraînement hebdomadaire supérieur ainsi que par la participation à de nombreuses compétitions annuelles.

 

Présentation de l’école Cardinal-Roy

ligne-separatrice-gris

 

Depuis la création de son programme SPORTS-ARTS-ÉTUDES, l’école Cardinal-Roy a vu défiler dans ses murs des jeunes élèves très prometteurs qui sont devenus par la suite des athlètes et des artistes de très haut niveau.  Nous sommes fiers d’avoir développé chez-eux la rigueur, la discipline et la capacité d’organisation nécessaires pour se projeter vers les plus hauts sommets et d’y réussir de façon remarquable.  Des apprentissages solides alliés à une souplesse organisationnelle ont permis à plusieurs d’entre eux non seulement de poursuivre des études avancées donnant accès à des carrières professionnelles enviables, mais aussi de laisser leur marque dans leur discipline respective.

Cardinal-Roy offre le programme Sport-Études depuis maintenant 25 ans. Parmi tous les programmes du même type au Québec, c’est l’un de ceux qui comptent le plus grand nombre d’élèves et de disciplines sportives reconnues par le MELS. Sa réputation d’excellence n’est plus à faire, tant en ce qui a trait à la qualité de son enseignement, à l’encadrement de ses élèves, aux équipements mis à leur disposition et à la compétence de ses entraîneurs et de ses responsables. L’école s’est classée 4e meilleure école publique au Québec à l’automne 2015.

La reconnaissance accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport exige de l’école qu’elle s’associe à des entraîneurs hautement qualifiés qui sont reconnus par le programme national de certification des entraîneurs (PNCE niveau 3).

 

Une organisation qui mise sur l’efficacité

Le volet « Étude », concentré dans une demi-journée, comprend trois périodes de cours de 75 minutes sur un cycle de 10 jours.

Le volet sport ou art, dans l’autre demi-journée, représente 15 à 20 heures par semaines.

Une gamme de services complémentaires soutiennent l’élève dans sa démarche de gestion de la performance, telles que la psychologie de la performance, la nutrition, la préparation physique…

 

Une organisation qui mise sur la réussite scolaire avant tout

Pour assurer l’atteinte de ses objectifs d’excellence et bâtir des relations privilégiées, l’école offre des groupes fixes d’un maximum de 25 élèves. Chaque élève est jumelé à un tuteur qui assure l’encadrement pédagogique et un suivi personnalisé. Un service de soutien pédagogique est offert aux élèves en difficulté temporaire.

Les partenaires sportifs et artistiques ainsi que l’équipe-école communiquent régulièrement entre eux pour assurer le bien-être des élèves qui leur sont confiés.

 

DEMANDE D’ADMISSION

ligne-separatrice-gris

 

 

Portes ouvertes de Cardinal-Roy, jeudi 13 octobre 2016, 19h00


Pour les élèves de 1re secondaire

Conditions d’admission

Pour être admis au programme Sports-Arts-Études, les élèves font l’objet d’une double sélection : celle de la discipline choisie et celle de l’école.

1. Il doit faire partie de l’une ou l’autre des catégories sportives suivantes reconnues par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : espoir, relève, élite ou excellence;
OU
Être recommandé par le ou la responsable de la discipline sportive ou de l’organisme artistique affilié.

2. L’élève doit présenter un bon dossier scolaire.

Vous trouverez la marche à suivre dans la section Document et formulaires.

 

Pour les élèves de la 2e, 3e, 4e et 5e secondaire

1. Il doit faire partie de l’une ou l’autre des catégories sportives suivantes reconnues par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : espoir, relève, élite ou excellence;
OU
Être recommandé par le ou la responsable de la fédération sportive ou de l’organisme artistique affilié.

2. L’élève doit présenter un bon dossier scolaire.
 

Qu’est-ce qu’un bon dossier scolaire ?

Les critères scolaires suivants sont des balises pour vous permettre d’évaluer l’admissibilité de votre enfant.

– Avoir une moyenne générale de 80 % et plus;
– Avoir des résultats scolaires au-dessus de la moyenne, et ce, dans l’ensemble de ses matières;
– Aucun retard scolaire (matière ou année redoublée);
– Attitude et comportement positifs;
– Autonomie dans les apprentissages.

D’autres critères peuvent s’appliquer selon le niveau et la provenance des candidats.

Pour faire une demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants :

1- Une copie du bulletin de juin 2015 (année scolaire complète);

2- Une copie du bulletin le plus récent de l’année scolaire en cours (aussitôt reçu, vous devez nous le faire parvenir);

3- L’original du certificat de naissance de votre enfant (grand format), que l’on vous retournera;

4- L’original d’une preuve de résidence (permis de conduire de l’un des deux parents);

5- Le formulaire de demande d’admission et d’inscription 2016-2017 dûment complété.

La période d’inscription se déroulera du 1er décembre 2015 au 1er mars 2016.

Vous devrez faire parvenir les documents à l’école soit par la poste, ou en vous présentant directement au secrétariat de l’école.

Pour obtenir plus d’information concernant l’admissibilité de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec

Le conseiller en orientation : Alain Hébert, au 418 686-4040, poste 5742

Le coordonnateur du programme : Danny Bell, au 418-686-4040, poste 5700

 

Critères gymniques d’admissibilité

ligne-separatrice-gris

 

Pour être admissible au programme Sport-Études, un athlète doit être identifié sur l’une des listes suivantes; Excellence- Élite-Relève-Espoir. Les critères d’admissibilité au programme sont établis par la Fédération de gymnastique du Québec.

Au niveau de la gymnastique artistique féminine : avoir participé à un minimum d’une compétition officielle des catégories Tyro PPC 3 et de toutes les catégories  novice ou sénior PPC 4 et plus lors de la saison précédente (2015-2016). 

Au niveau de la gymnastique artistique masculine : avoir au minimum  participé à une compétition officielle de la catégorie niveau 2 lors de la saison précédente (2015-2016). 

En audition, le personnel technique du  Club de gymnastique Québec Performance évaluera les aptitudes des gymnastes selon une grille d’évaluation suivant les exigences des catégories admissibles au Sport-études.