Gymnastique récréative et compétitive

 

Gymnastique féminine

Programme défi — Féminin

Les enfants qui démontrent un grand intérêt pour la gymnastique peuvent être initié au prgramme défi.  Les filles âgées de 6 à environ 10 ans ont la chance de participer à des évaluations personnelles. L’objectif du programme défi est de faire découvrir les acrobaties et de permettre aux enfants de prendre plaisir à exécuter leurs habiletés et leurs exercices. Lors des évaluations, aucune remise des médailles n’est réalisée.  Les enfants terminent leur démonstration avec un certificat de participation et surtout la fierté d’avoir démontrer leur savoir-faire.

Elle devra présenter les différents éléments imposés qu’elle aura entraîné pour vivre du succès lors des présentations. Grâce à ses efforts, elle pourra devenir une athlète polyvalente et minutieuse et atteindre un niveau gymnique supérieur.

Il y a 6 niveaux de niveau défi.  Les évaluations défi de niveau 1 et 2 se déroulent en région et pour les niveaux 3 à 6, se sont des évaluations de niveau provincial.  Les enfants passent à un autre niveau lorsque les entraineurs jugent que l’enfant a suffisamment d’acquis.  Vers l’âge de 8-9 ans, les enfants seront dirigés vers un programme de compétition.

ligne-separatrice-gris

Circuit régional — Féminin

Les gymnastes qui intègrent les groupes de compétition du circuit régional (CR) ont développé une passion pour le sport et retirent une satisfaction de la pratique.  La participation se fait à un niveau avancé de loisirs, de démonstrations et de compétitions, leurs habiletés de base sont en construction.

Le plaisir est encore très présent,  l’entraînement devient plus centré sur les habiletés. Les habiletés sont un défi et le plaisir provient de la réussite d’une nouvelle habileté, du travail avec un groupe d’athlètes et d’amis et du désir de faire de son mieux.

Les gymnastes participeront à des compétitions dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Si l’athlète réussit à se démarquer, elle pourra représenter la Capitale-Nationale au Challenge des régions ou aux Jeux FGQ. Les gymnastes sont au stade d’aprendre à s’entrainer et à l’initiation à la compétition.  Les gymnastes seront pour la première fois comparées entre elles. Les entraineurs aideront les enfants à se cibler des objectifs personnels.  

En CR 3 catégories sont possibles.  Il y a le circuit régional de base, le avancé et le spécialiste.  Ce programme permet de belles possibilités de développement.

ligne-separatrice-gris

 

Circuit provincial — Féminin

Devenir un concurrent constant !

À ce stade, les athlètes sont passionnées par leur sport et engagées dans une carrière compétitive. Ce sont des athlètes de niveau provincial qui aiment relever les défis. Au niveau provincial, les enfants sont séparé par catégories gymniques (Provincial 1 à 5), mais également par catégorie d’âge (Argo=8-9 ans, tyro=10-11 ans, novice=12-13 ans et senior=14 ans et plus).  Les plus jeunes sont au stade d’apprendre à s’entrainer, certaines à apprendre à compétitionner et d’autres à apprendre à performer.  Cela dépend des objectifs de chacunes.

Les athlètes poursuivre la consolidation des bases tout en développent des éléments plus avancés.  Les gymnastes se comparent avec les autres filles de leur catégorie d’âge et gymnique de tout le Québec.  La constance est un élément important de la performance. Les gymnastes se démarquant peuvent se retrouver à représenter le club lors du Championnat Québécois et même au Championnat canadien de l’est pour certaines catégories.

ligne-separatrice-gris

 

Circuit national — Féminin

Ces athlètes se démarquent par leur implication et leurs capacités.   Elles visent à devenir les meilleures gymnastes possible et établissent leurs objectifs en fonction de réaliser constamment leurs meilleures performances personnelles.

Ces gymnastes sont indépendantes ; elles établissent leurs objectifs et prennent les décisions en collaboration avec leur entraîneur pour atteindre leurs objectifs. 

Ces filles se comparent au départ aux autres gymnastes de leur catégorie au Québec.  Si elles se qualifient, elles peuvent représenter le Québec aux championnats canadien et même pour certaines lors de compétitions internationales.